Europa Universalis : les modifications

!!! Forum Maudit !!!
Zone d'appui pour les joueurs d'Europa Universalis sur la plateforme Vassal.
Répondre
Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 20 déc. 2011, 23:45

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour lister les modifications en matière souhaitée pour nous faciliter la vie. J'ai pu avoir une longue discussion avec Pij pour essayer de voir à quels moments nous perdions du temps dans nos parties et nous avons pointé le doigt sur certains aspects.

Réécriture des règles
Gros travail actuellement fait par Seb

Carte Europe
Par rapport à la dernière version, il me paraît important de mettre les éléments suivants :
ajout d'un tableau d'usure
ajout d'un tableau pour mater les révoltes
ajout d'un tableau pour chasser les corsaires/pirates.

Voyez-vous autre chose d'important ?
Faut-il mettre également le tableau de siège ?
Faut-il y mettre le tableau de variation diplomatique de l'extension 2 en cas d'événement D ou R.

Carte Hors-Europe
ajout d'un tableau d'usure
ajout d'un tableau de découverte
ajout d'un tableau pour chasser les corsaires/pirates.

Feuilles de gestion
L'idée est de recomposer les feuilles et de mettre les tableaux aux pages où ils sont utilisés.
création d'une feuille complète pour la gestion des monarques pour toute la partie
création d'une feuille de suivi pour colonies, des comptoirs et des flottes de commerce
création d'une feuille de suivi par tour des actions administratives et des achats de troupe (avec valeurs simplifiées)

Une liste des régions hors-Europe avec leurs caractéristiques et leurs ressources est-elle utile aux joueurs pour éviter des déplacements vers la carte Hors-Europe lors de phase administrative.

Pour gagner du temps
création de cartes plastifiées avec les événements personnels --> gain de temps important
création de cartes plastifiées avec les événements de l'extension 2
Tableau hors carte pour les actions diplomatiques avec lignes par pays (les cases comprendront les valeurs d'avancement)
Feuille de gestion globale pour la production des ressources exotiques : qui produit quoi chaque tour
Des pastilles de couleur pour marquer les découvertes de chaque joueur et permettre de visualiser rapidement les découvertes.

Faut-il modifier les boîtes ZM/ZP sur la carte avec un espace défini pour chaque niveau ?
Est-il utile de créer des pions à poser sur les territoires hors-Europe dont la découvert rapporte plus qu'un PV et indiquant les PV ?

Merci d'avance de vos commentaires...
« Mithridate a d'autre part des amis qui n'attendent que son ordre, quel qu'il soit : les Scythes, les Taures, les Bastarnes, les Thraces, les Sarmates et tous les peuples riverains du Tanaïs, de l'Ister et encore du Palus Méotide. »

Ma ludothèque

doktor
Néophyte
Néophyte

Message par doktor » 21 déc. 2011, 08:25

Salutations,

Je peux donner des commentaires en me basant sur l'unique partie que j'ai faite d'Europa Universalis.

Règles
Le travail de récriture est important, et à mon avis nécessaire, pour simplement pouvoir faire une partie sans passe un temps inutile en débat sur des points qui se contre-disent ou qui ne sont pas couverts.

Résumé sur carte
Des tables de résumé sont normalement utiles. Une alternative que je vois et une feuille annexe qui peut être affichée sur un mur pour qu'elle soit visible facilement de tous et de loin.
Une table sur la carte va être orientée correctement vers quelques joueurs, toutefois les autres seront dans le mauvais sens.

Suivi
Au vu du nombre de paramètres à considérer durant la partie, je suis personnellement convaincu qu'un document informatique de suivi des paramètres de gestion apporterait un gain de temps appréciable.
Cela enlève la gestion manuel, limite le nombre de calcul à faire (avec les erreurs potentielles) et permet de facilement tester des alternatives en voyant le résultat de ses actions sur quelques tours. Je pense que cela peut éviter le côté "je ferai mieux à la prochaine partie" que je trouve dérangeant à cause de la durée et de l'investissement dans une partie.

Gain de temps
Je suis d'accord avec les points soulevés par Cédric et je rajouterai les points suivants.
- discipline sur le suivi des données (ne pas devoir recalculer toute la production à chaque tour; le célèbre "on recalculera à la fin du tour").
- avoir des règles explicites et claires afin d'éviter des débats sur de nombreuses actions.
- faire une fiche informatique pour accélérer la résolution des combats.
- réduire le temps entre les séances / parties afin de limiter la phase de ré-apprentissage des règles.
- chaque joueur s'occupe de manière limitée des activités / événements qui n'ont pas d'effet sur lui; une phase de récapitulatif de ce qui a été fait est à prévoir pour permettre une vision d'ensemble - toutefois je pense que cela sera plus rapide que si les joueurs attendent les uns sur les autres pour toutes les résolutions.
- gain de temps sur la planification des parties: avoir plusieurs joueurs par faction afin de pouvoir jouer si au moins 1 joueur / faction est présent.

Pour la gloire et la puissance de la lumière noire, je me retire.

Doktor

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Re: Europa Universalis : les modifications

Message par Mithridate » 21 déc. 2011, 10:03

Pour les combats, un fichier informatique prendrait trop de temps à utiliser. Il y a de nombreux paramètres à indiquer et le choix des pertes est opéré par le joueur lui-même. Il me semble plus simple que les joueurs en guerre se fassent assister dans les combats par un scribe qui effectuera les calculs du combat. les protagonistes se consacrant sur leurs jets de dés et la répartition des pertes. Cette méthode permet aussi d'inclure les autres joueurs dans l'action.

Une feuille détaillée pour les points de victoire doit être également créée. Elle sera suivie par le Portugais qui est le plus désoeuvré lors de la phase militaire.

Sinon pour le rythme, des séances plus régulières à raison d'un seul jour par week-end rendraient la partie plus légère.
« Mithridate a d'autre part des amis qui n'attendent que son ordre, quel qu'il soit : les Scythes, les Taures, les Bastarnes, les Thraces, les Sarmates et tous les peuples riverains du Tanaïs, de l'Ister et encore du Palus Méotide. »

Ma ludothèque

Pij
Administrateur
Administrateur

Message par Pij » 23 déc. 2011, 19:28

Points non-nécessaires à mon avis :
Modifier la façon de faire des combats
Imaginer qu'on pourra réduire le temps de jeu sans s'auto-discipliner
Trop de modifications au niveau de la feuille de gestion

Points tèrs intéressant :
Cartes à tirer au lieu des événements personnels et pions spéciaux
Indication du niveau des flottes de commerce dans les cases ZM/ZP
Feuille de référence avec tous les tableaux utiles (max 1 page A4, mais c'est mieux de de remplir la carte à mon avis)

Points de règle à discuter :
Relativement aux caractéristiques des monarques, nous avions discuté de remplacer le tableau par une variante, car sinon les caractéristiques s'en trouvaient tirées vers le bas. On utilise les Monarques historiques qui si ses valeurs sont meilleures que le Monarque tiré au sort (= règles maison) Dans la mesure ou les monarques représentent aussi les hauts et les bas d'une nation, je serais d'avis (attention ça va hurler...) De toujours utiliser le monarque historique si'il est disponible lors de la mort du monarque précédent. J'y vois comme avantage de souligner les périodes fastes de certains pays par-rapport à leurs voisins à un instant T.

J'ai également recherché, mais pas trouvé la règle qui autorise un CB au pays du joueur défendant un mineur attaqué. Ou est cette règle ?

Autre question concernant les renforts des pays mineurs. On se limite aux pions disponibles pour les troupes, pourquoi leur authoriser les forteresses de manière illimité ?
Mieux vaut en rire que de s'en foutre

> Ma Ludotheque

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 24 déc. 2011, 01:13

Pour les mOnarques historiques, l'extension 1 (chapitre 12) propose une variante avec les valeurs de tous les monarques. L'auteur la déconseille car cela donne une sorte de prescience aux joueurs. Notre regle maison était valable au début de chaque période.

Le CB pour défendre un mineur est une règle maison qui est issue d'une mauvaise compréhension des règles de ma part à l'époque. Nous avions décidé de la maintenir pour offrir davantage de protection aux mineurs et éviter qu'ils ne soient "bouffés" trop vite.

Ma ludothèque

Seb
Administrateur
Administrateur

Message par Seb » 26 déc. 2011, 17:18

Pour la CB, j'ai dans "mes règles" ceci:
Si un joueur déclare la guerre à un mineur contrôlé par un autre joueur à un niveau inférieur à vassal, celui qui le contrôle a un CB contre l’agresseur.
Toute déclaration de guerre contre le vassal d’un joueur implique également la guerre avec ce joueur.
Cela répond-il à la question de Pij?
Et ce n'est pas adaptation maison, mais qqch qui figure qqpart dans le livre de règle (pas le courage de chercher maintenant).

Mithridate
Administrateur
Administrateur

Message par Mithridate » 27 déc. 2011, 21:39

En fait Pij fait référence à la situation du mineur neutre qui est attaqué. Dans nos règles maison, on permet au joueur qui est désigné pour le jouer de déclarer la guerre à son agresseur avec CB. Cela symbolise le mineur qui va immédiatement chercher un secours auprès d'un puissant monarque étranger. Dans les règles, le mineur se défend seul...

Ma ludothèque

Pij
Administrateur
Administrateur

Message par Pij » 28 déc. 2011, 19:56

Oui tout à fait, c'est à ça que je pensais.

je pense que cette règle pénalise les nations dont l'expension est une nécessité pour raisons d'objectifs.
Dans la mesure ou chacun aura compris qu'il faut jouer non seulement ses objectifs, mais aussi contre les objectifs adverses, il devrait être de la responsabilité des joueurs de faire de la diplo sur les mineurs pour pouvoir prétendre les protéger, plutot que d'attendre, sacaht qu'on est premier de la liste en cas de gestion du mineur
Mieux vaut en rire que de s'en foutre

> Ma Ludotheque

Répondre