Règles à discuter

!!! Forum Maudit !!!
Zone d'appui pour les joueurs d'Europa Universalis sur la plateforme Vassal.
Répondre
Seb
Administrateur
Administrateur
Messages :1481
Enregistré le :18 oct. 2003, 11:16
Règles à discuter

Message par Seb » 23 août 2012, 17:31

On a tous plus ou moins commencé à relire les règles. Je propose qu'on liste ici tous les points qui nous paraissent peu clairs, voir incompréhensibles, ou contradictoires. Et qu'on essaye de résoudre les contradiction et de mieux expliquer les passages incompréhensifs avant le début de la partie, si nécessaire au moyen d'une nouvelle séance de jurisprudence pour les points les plus compliqués.

En plus des règles de fonctionnement, je pense qu'il faudrait s'assurer que les évènements des deux premières périodes sont clairs.

Comme annoncé par e-mail, vous recevrez demain une nouvelle version des règles.

Seb
Administrateur
Administrateur
Messages :1481
Enregistré le :18 oct. 2003, 11:16

Re: Règles à discuter

Message par Seb » 23 août 2012, 17:47

Et hop, une première série de questions:

1) Pion-évènement Embuscade:
Seulement Hors-Europe ou aussi Hors-Europe?

Mithridate : Le pion précise seulement hors-Europe
Séb : ok, je précise.

Réglé!

************************************

2) Héritage bourguignon et habsbourg:
Que se passe-t-il après la Réforme? Historiquement, l'héritage bourguignon est protestant tandis que le mariage habsbourg est catholique. La France aurait donc un CB permanent contre l'un ou l'autre alternativement selon qu'elle est catholique ou protestante?

Mithridate : Est-ce que ta question concerne la situation d'avant la réussite de l'évéenemtn diplomatique par l'Espagne ou après ? dans le premier cas, cela me paraît logique, dans le deuxième, les territoires sont intégrés à un Etat catholique donc considérés catholiques.
Séb: Je parlais d'avant, après c'est clair. Donc avant les actions dynastiques, on considère les bourguignons comme protestants et les Habsbourg comme catholiques. Je précise dans les règles

Réglé, sauf éventuel avis contraire de Pij ou Gap!

************************************

3) En cas de Banqueroute, ce sont bien deux niveaux de manufactures qui sont éliminés, et pas deux pions de manufactures?

Mithridate : pas clair, à discuter

A discuter!
Pij : 2 Pions de Manufacture

************************************

4) Fin temporelle des régences fantoches (1560): est-ce qu'un présidio est créé comme pour une fin par évènement ou par attaque turque?

Mithridate : C'est comme cela que je l'avais interprêté.
Séb : ok, je précise.

Réglé!

************************************

5) Quid des guerres limitées?

A discuter!

Pij : je suis en train de préparer une proposition...

************************************

6) Est-ce que les pions-évènements peuvent être conservés d'une période à l'autre? Si oui, est-ce que le Portugais peut les prendre en Russie et le Vénitien aux Pays-Bas?

Mithridate : Oui à mon avis, sauf dans le cas des transferts de pays par similarité avec le trésor.
Séb: Ok pour moi.

Qu'en pensent les éventuels futurs Portugais?

************************************

7 ) Pion-évènement "Objectifs de période":
"a / Lors de la révélation des objectifs de période, vous pouvez changer 1 objectif par un autre (sans modifier la priorité).
b / ou échanger 2 objectifs (en inversant leur priorité)."
Donc a, il s'agirait d'échanger un objectif sélectionné contre un objectif non-sélectionné et b deux objectifs sélectionnés?

Mithridate : Je comprends la même chose.
Séb : ok, je précise.

Réglé!

Nouveau texte du pion-évènement, pour précision dans Vassal:
N° 6 - Objectif de Période
Au choix :
a / Lors de la révélation des objectifs de période, vous pouvez changer 1 objectif coché par un autre non coché (sans modifier la priorité).
b / ou échanger 2 objectifs cochés (en inversant leur priorité).


************************************

8) Pion-évènement "Emprunt"
"Vous pouvez choisir librement le taux et le montant d’un emprunt national ou international."
C'est évidemment un choix à faire sur la table des prêts, et pas un prêt de 3000 ducats à 500 ans et 0%... Ceci n'est pas une question, je corrige les règles dans ce sens. Que ceux qui s'y opposent s'annoncent.

A discuter!

Pij : Le prêt international doit être remboursé dans les 3 tours, mais la table indique jusqu'à 5 tours de remboursement.... A préciser ? Ou c'est moi qui ne comprend pas ?
Séb : bien vu... Je précise 3 tours pour les prêts internationaux?

**********************************

9) On est d'accord qu'on doit annoncer les pions-évènements "usure", "retraite", "interception", etc. avant de lancer le dé correspondant, et pas une fois que le jet s'est mal passé?

Mithridate : tout à fait d'accord
Séb : ok, je précise.

Réglé!

**********************************

10) "Vous recevez un Général (?) (tiré au hasard) jusqu'à la fin de la période, en plus de votre limite de période." (idem pour Amiral):
-Est ce qu'on a droit à un pion général (?) en permanence jusqu'à la fin de la période et qu'on en tire un autre s'il meurt au combat, ou est-ce qu'on a droit à tirer une fois un pion général (?) qui peut durer toute la période, mais qu'on perd s'il meurt au combat?

Mithridate : a priori, c'est plutôt la première explication, mais cela mérite toutefois discussion.
Séb : en relisant l'énonce, je penche aussi quand même pour la première.

Réglé!
Pij : Clairement la première. C'est une période pour le Pays ou de bons éléments sont sortis des écoles militaires .-)
Séb : Ok, j'opte pour la première.

********************************

11) On est d'accord que celui qui tire le pion remise doit l'annoncer immédiatement? Il ne peut pas le conserver et le jouer au moment qui lui convient?

Mithridate : tout à fait d'accord
Séb : ok, je précise.

Réglé!

********************************

12) Election au Saint-Empire
"Grâce au soutien des banquiers allemands Fugger, l’Espagne reçoit une mise gratuite de 30 D$ pour cette élection."

Séb : Est-ce que l'Espagne reçoit à nouveau cette mise si l'évènement se répète ou est-ce que c'est unique?

Mithridate : J'imagine que c'est unique. Cet événement est modifié dans l'ext. 2 ENG

A discuter!

******************************

13) Héritage Habsbourg de la Hongrie
"Si la Hongrie n’est pas conquise avant 1535 et si cet évènement survient, elle fait désormais partie de l’État des Habsbourg."

Séb : C'est un évènement de la période 1492-1519, mais il ne s'applique qu'après 1535?

Mithridate : L'événement correspond a une alliance dynastique qui permet, à la mort du roi de Hongrie d'ajouter ses territoires au territoire Habsburg

"les ex-provinces hongroises deviennent automatiquement des provinces Habsbourg quand ceux-ci les occupent militairement, même si elles ne sont pas cédées lors d’une paix"

Séb : L'occupation doit avoir tenir jusqu'à la fin d'un tour, tout de même, n'est-ce pas?

Mithridate : Je n'en ai pas l'impression. la règle est assez brutale mais vise sans doute à dissuader le Turc d'attaque sans cesse les Habsburg sans risque.

A discuter!

******************************

14) Troubles religieux en ALlemagne
"Pour chaque mineur protestant du Saint-Empire que l’Espagne conquiert, elle touche un nombre de PV équivalent à la valeur des provinces initiales de ce mineur. De plus, elle jette un D10 pour chaque mineur conquis : sur un jet de dé de 10+, le mineur abjure et devient catholique. Pour chaque restauration du catholicisme ainsi obtenue, l’Espagne touche 20 PV."

Séb : A quoi se rapporte l'adjectif "initial"? Et comment le joueur espagnol pourrait faire plus que 10 sur un dé 10?

Mithridate : Il doit s'agir de la valeur des provinces telle que définie dans les annexes. Les forces du mineur correpondent en effet à sa taille et elles ne se réduisent pas si des territoires lui ont été enlevés auparavant.
10+ veut dire 10 et plus et non plus de 10...


A discuter!

Avatar du membre
Mithridate
Administrateur
Administrateur
Messages :797
Enregistré le :19 juin 2003, 08:34
Localisation :Sinope
Contact :

Re: Règles à discuter

Message par Mithridate » 24 août 2012, 09:19

Si des non-admin répondent aux questions, je les placerai avec une couleur sous la question pour plus de lisibilité.
« Mithridate a d'autre part des amis qui n'attendent que son ordre, quel qu'il soit : les Scythes, les Taures, les Bastarnes, les Thraces, les Sarmates et tous les peuples riverains du Tanaïs, de l'Ister et encore du Palus Méotide. »

Ma ludothèque

Seb
Administrateur
Administrateur
Messages :1481
Enregistré le :18 oct. 2003, 11:16

Re: Règles à discuter

Message par Seb » 24 août 2012, 10:28

Merci Mithri!

J'ai mis tous les joueurs potentiels en admin de ce forum, ce sera plus simple!

Avatar du membre
Pij
Administrateur
Administrateur
Messages :1064
Enregistré le :18 juin 2003, 10:57
Localisation :Yverdon-les-Douches
Contact :

Re: Règles à discuter

Message par Pij » 24 août 2012, 12:07

100 La Guerre Limitée
Concept
100.A1 Un Allié (offensif ou défensif) n'est jamais obligé d'entrer en guerre. Il a la possibilité de déclarer une
« Guerre Limitée » pour envoyer une force d'intervention soutenir son allié.

100.A2 Il ne perd alors pas de Stabilité et n’est pas considéré comme étant en guerre.

100.A3 L'Allié ne peut pas signer de paix séparée

100.A4 Ses propres alliés ou vassaux ne peuvent pas intervenir dans la force d’intervention

Tirage de la Force
100.B1 L'Allié n'a pas la liberté de choisir ce qu'il envoie. Il doit fournir un contingent relatif à sa force de base nationale modifiée comme suit dans le tableau :

D10 modifié par +/- Stabilité

D10
Force à fournir
1
FB -4D
2
Fb -3D
3
FB -2D
4
FB – 1D
5
Force de base
6
FB +1D
7
FB – 2D
8
FB – 3D
9
FB – 4D
10+
FB – 5D


100.B2 Tous les moyens sont bons pour fournir la force nécessaire (emprunts, prêts..). Si le joueur n’est matériellement pas en mesure de fournir la totalité de la force. Il doit fournir le maximum de troupes que ses ressources lui autorisent.


La Force d’Intervention
100.C1 L’Allié ne joue pas lui-même sa force d’intervention, c’est le joueur en guerre qui la joue, en assumant à sa charge le coûts des campagnes.

100.C2 Une campagne majeure autorise le joueur en guerre à activer les pions de la force d’intervention également.

100.C3 la maintenance de la force d’intervention est à la charge du joueur qui est en propriétaire

La Guerre
100.D1 Si des territoires sont pillés par la force d’intervention, le revenu qui en résulte est attribué au propriétaire de la force d’intervention.

100.D2 Les territoires conquis par une force d’intervention ne peuvent jamais être réclamés par le pays qui a fourni les armées.

100.D3 Lors de la paix, tout ce qui a été conquis et toutes les batailles (victoires / défaites) comptent pour le joueur en guerre.

Les PV marqués
100.E3 Le joueur en guerre marque, seul, des PV avec la pile alliée comme s'il s'agissait d'un mineur. (soit la moitié des points normaux)

100.E2 Les Défaites ou victoires majeures n’ont effet que sur le pays en guerre, même s’i ls’agit de piosn armées non nationaux.

Renforts et Paix
100.F1 A la fin du tour, l'Allié lance un dé pour savoir s'il poursuit son intervention ou s'il fait la paix :

D10 modifié par +/- Stabilité
-2 par pile déjà éliminée
D10

1-5
Paix Blanche
6-8
Renforts 4D
9-10
Renforts 6D
11-12
Renforts 8D
13+
Déclaration de Guerre avec CB


100.F2 La force d'intervention et les renforts ne doivent jamais dépasser la force allouée initiale.

100.F3 Si le pays amis signe une paix, la guerre limité prend fin immédiatement


Guerre Ouverte
100.G1 L'Ennemi peut déclarer la guerre à l'Allié (qui est en intervention limitée), sans aucune perte de Stabilité ou de PV, à la fin de la phase Diplomatique, sans que ce dernier ne puisse réagir et appeler ses alliés.

100.G2 L'Ennemi entre automatiquement en guerre contre l'Allié s'il envahit une province, un comptoir ou une colonie de l'Allié ou l'un de ses mineurs, ou si 'Ennemi attaque son commerce avec ses corsaires.

100.G3 Dès une guerre ouverte déclarée, l’Allié reprend immédiatement à sa charge toute la gestion de ses armées. LA guerre limitée prend fin.

L’Angleterre
100.H1 L' Angleterre est un cas particulier.

100.H2 Lors de toute déclaration de guerre, elle peut immédiatement signer une alliance offensive ou
défensive avec l'un ou l'autre camp (avec son accord) pour entrer en guerre limitée contre le camp adverse.

100.H3 Elle ne peut pas cependant agir ainsi contre ses propres alliés.

100.H3 L’Angleterre peut envoyer en force d’intervention pour moitié des armées vassales. La Force de base reste calculée sur celle de l’Angleterre.

100.H4 L'Angleterre, en guerre limitée, est autorisée à utiliser ses corsaires contre le commerce ennemi. Le joueur anglais joue lui-même ses corsaires.
Mieux vaut en rire que de s'en foutre

> Ma Ludotheque

Avatar du membre
Mithridate
Administrateur
Administrateur
Messages :797
Enregistré le :19 juin 2003, 08:34
Localisation :Sinope
Contact :

Re: Règles à discuter

Message par Mithridate » 24 août 2012, 12:50

Petite précision, dans les règles, il n'y a pas besoin d'alliance pour être en guerre limitée. À discuter...
« Mithridate a d'autre part des amis qui n'attendent que son ordre, quel qu'il soit : les Scythes, les Taures, les Bastarnes, les Thraces, les Sarmates et tous les peuples riverains du Tanaïs, de l'Ister et encore du Palus Méotide. »

Ma ludothèque

Avatar du membre
Pij
Administrateur
Administrateur
Messages :1064
Enregistré le :18 juin 2003, 10:57
Localisation :Yverdon-les-Douches
Contact :

Re: Règles à discuter

Message par Pij » 24 août 2012, 13:37

Mais dans ce cas la spéfificité de l'Angleterre n'apporte que peu de choses.

Enfin à discuter et à commenter directement dans ma proposition, çA sera plus simple.
Mieux vaut en rire que de s'en foutre

> Ma Ludotheque

Avatar du membre
Mithridate
Administrateur
Administrateur
Messages :797
Enregistré le :19 juin 2003, 08:34
Localisation :Sinope
Contact :

Re: Règles à discuter

Message par Mithridate » 24 août 2012, 13:38

L'anglais peut intervenir dans le cas défensif ET attaquant...
« Mithridate a d'autre part des amis qui n'attendent que son ordre, quel qu'il soit : les Scythes, les Taures, les Bastarnes, les Thraces, les Sarmates et tous les peuples riverains du Tanaïs, de l'Ister et encore du Palus Méotide. »

Ma ludothèque

Avatar du membre
Pij
Administrateur
Administrateur
Messages :1064
Enregistré le :18 juin 2003, 10:57
Localisation :Yverdon-les-Douches
Contact :

Re: Règles à discuter

Message par Pij » 24 août 2012, 14:03

Les PV sont doublés en cas de bataille majeure. Il y a bataille majeure quand :
- La totale des pertes des deux côtés, y compris celles de la poursuite, atteint ou dépasse 50 ;
- Et que le vainqueur a subi au plus la moitié des pertes subies par le vaincu, arrondies au supérieur.
on pourrait clarifier :-) ?

Séb: voici une proposition:
Les PV sont doublés en cas de bataille majeure. Il y a bataille majeure quand:
- La totalité des pertes des deux côtés, y compris celles de la poursuite, atteint ou dépasse 50 facteurs;
- Et que le vainqueur a subi moins de la moitié (ou exactement la moitié) des pertes subies par le vaincu. Si le vaincu a subi un nombre de pertes impair, on arrondit la moitié au supérieur.


Mithridate : voir question-réponse #66 -> le vaincu a perdu au moins 2/3 de sa force et le vainqueur pas plus d'1/3. Le vaincu avait deux pions dont au moins une A+.

A discuter!
Mieux vaut en rire que de s'en foutre

> Ma Ludotheque

Seb
Administrateur
Administrateur
Messages :1481
Enregistré le :18 oct. 2003, 11:16

Re: Règles à discuter

Message par Seb » 24 août 2012, 21:18

J'ai ajouté de nouvelles questions dans le deuième message. C'est peut-être mieux si on les met à la suite dans ce message, sinon ça va être ingérable.
Pour les grandes discussions, on peut créer un sujet séparé.

PS: Serai peu connecté ce week-end.

Avatar du membre
Pij
Administrateur
Administrateur
Messages :1064
Enregistré le :18 juin 2003, 10:57
Localisation :Yverdon-les-Douches
Contact :

Re: Règles à discuter

Message par Pij » 31 août 2012, 19:03

Missions espagnoles
Les missions espagnoles, une fois placées sur la carte, ne peuvent pas être retirées du jeu, sauf si le joueur espagnol accepte de perdre 5 PV par mission retirée.
Chaque mission espagnole est considérée comme ayant une milice coloniale de 2I vétérans.
Le joueur espagnol doit obligatoirement placer une mission par grande région où il possède des colonies, et ce jusqu’à 1614 inclus, sauf s’il est protestant.
Pour chaque grande région où il possède une ou plusieurs colonies sans mission, il perd 5 PV.Pour la règle ci-dessus, considérer Cuba, Haïti et Antilles comme une seule et même grande région.
La perte de 5 PV est déclarée à quel moment ? En fin de grande campagne, en fin de tour ?
Mieux vaut en rire que de s'en foutre

> Ma Ludotheque

Répondre